lundi 15 novembre 2021

Conditions de voyage aux États-Unis : l'après COVID-19

Statue de la Liberté

 Ça y est, c'est officiel, les frontières des États-Unis sont de nouveau perméables aux voyageurs européens ! Après près de 2 ans de travel ban, le 8 novembre, les États-Unis accueillent de nouveau des visiteurs du vieux continent.

De mars 2020 à novembre 2021, l'entrée sur le territoire américain était réservée aux ressortissants américains et à leur famille immédiate, ou à certains pays plutôt épargnés par l'épidémie de COVID-19 selon les autorités américaines. Autant dire que l'Europe ne faisait pas partie de ces pays... En octobre 2021, le Président Biden a annoncé la réouverture des frontières pour "début novembre", et la date a finalement été précisée fin octobre : le 8 novembre 2021. Cependant, ouverture des frontières ne veut pas dire entrée libre : certaines conditions sont imposées pour entrer sur le territoire, et c'est ce que nous allons détailler.



1) Personnes vaccinées contre le SARS-CoV-2

Les personnes de plus de 18 ans entièrement vaccinées contre le SARS-CoV-2 peuvent voyager aux États-Unis plutôt librement.

Que veut dire "entièrement vacciné" ? Déjà une bonne nouvelle : tous les vaccins actuellement sur le marché sont acceptés. Pour être "entièrement vacciné" il faut 1 dose de vaccin Janssen/J&J ou 2 doses des autres vaccins selon les schémas préconisés, depuis plus de 14 jours pleins (donc à partir du 15e jour après la vaccination). 

Il faut fournir une preuve de vaccination : passe sanitaire avec QR Code, carnet de vaccination, certificat de vaccination... La preuve de vaccination doit contenir : l'identification complète de la personne correspondant à ce qui figure sur sa pièce d'identité, identification du centre de vaccination ou du professionnel ayant administré la vaccination, nom du vaccin et dates des injections.

Les français ayant attrapé le COVID avant d'être vacciné ont un passe sanitaire avec 1 seule injection de Pfizer ou Moderna (qui ont des schémas vaccinaux à 2 doses). Ces personnes doivent faire une 2e dose pour avoir le droit de voyager aux États-Unis (et dans d'autres pays également). La France est le seul pays à valider une dose unique de vaccins à 2 doses en post-infection...

Un test virologique (PCR ou antigénique) négatif de moins de 72h doit également être présenté à l'embarquement.



2) Exceptions

Les personnes suivantes sont exemptées d'obligation vaccinale :

- enfants de moins de 18 ans avec un test virologique (PCR ou antigénique datant de moins de 72h s'il voyage avec des adultes vaccinés, ou datant de la veille du voyage s'il voyage seul ou avec des adultes non vaccinés)

- personnes participant à certains essais cliniques sur les vaccins contre le SARS-CoV-2

- personnes ayant des contre-indications médicales à la vaccination (*)

- diplomates

- personnes participant à des missions humanitaires urgentes (avec une lettre du gouvernement américain confirmant le besoin urgent de voyager)

- personnes voyageant depuis un pays où la disponibilité des vaccins est limitée

Ces personnes doivent réaliser un test virologique (PCR ou antigénique) la veille de leur voyage, 3 à 5 jours après leur arrivée aux États-Unis, et doivent respecter un auto-isolement de 7 jours sur place, sauf s'ils ont une preuve d'infection COVID guérie datant de moins de 90 jours.

(*) Les contre-indications médicales à la vaccination doivent être justifiées par un certificat médical détaillant le motif de la contre-indication (allergie sévère avec choc anaphylactique à une dose de vaccin COVID ou allergie sévère connue à un des composants des vaccins COVID) et le nom du produit concerné. Demandez à la compagnie aérienne si votre certificat doit être traduit en anglais avant le voyage.

NB : les urticaires et les oedèmes externes ne sont pas considérés comme des réactions allergiques sévères.


Voyage aux USA COVID


Cette page du CDC détaille les informations concernant l'obligation vaccinale pour les passagers arrivant aux États-Unis par avion, avec une FAQ bien fournie à la fin.



CONCLUSION

Au total, c'est plutôt simple : les adultes de plus de 18 ans doivent être vaccinés, et les enfants de moins de 18 ans doivent présenter un test virologique avant d'embarquer (à partir de 2 ans).

Tous les voyageurs remplissent également un formulaire de renseignements (contact) à l'attention des autorités américaines.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire