samedi 15 janvier 2022

New York Décembre 2021 - Visite de Bushwick et Williamsburg avec New York Off Road

Street Art

Pour ce dernier voyage en décembre 2021, j'ai réservé une visite avec New York Off Road pour aller dans deux quartiers de Brooklyn que je ne connaissais pas du tout : Williamsburg (quartier hipster par excellence) et Bushwick (quartier du street art).

J'ai déjà parlé de New York Off Road à plusieurs reprises : c'est une boîte créée par une française, Elise Goujon, il y a quelques années, qui propose des visites thématiques variées de plusieurs quartiers plus ou moins connus de New York, et en français ! Elle propose des visites en petits groupes de 10 personnes maximum, à pied ou à vélo, ou encore des visites privées. 

 

1) Bushwick

Je ne connaissais pas du tout cette partie de Brooklyn (Bushwick), et je n'avais pas non plus envie de m'y aventurer seule sans aucune indication : Bushwick est un quartier historiquement industriel, avec des usines et des entrepôts, ce n'est donc pas vraiment un endroit où on va "flâner" seul, surtout quand on est une pauvre femme sans défense dans ce monde de brutes... De plus, le street art est quand même une activité sans règles particulières, il faut juste un mur de bonne qualité pour que la peinture accroche, donc il faut avoir une idée des endroits où trouver des œuvres intéressantes ! Et enfin, ça change tout le temps, les fresques les plus anciennes sont régulièrement recouvertes par des plus récentes, c'est le jeu.

Alors pendant cette visite, on apprend plein de choses (comme d'habitude avec New York Off Road, plein d'anecdotes) sur l'histoire du quartier et l'histoire du street art ; par exemple, quelle est la différence / quel est le lien entre tag, graffiti et street art ? Bon, je ne vais évidemment pas vous révéler toutes les informations de la visite, mais pour cette question précise, le street art est une catégorie artistique globale, qui regroupe les simples tag (sans réelle intention artistique), les graffiti (avec un peu plus d'intention artistique) et les fresques murales (carrément des œuvres d'art).

Le rendez-vous était donné devant Dunn-Well Doughnuts, boutique de doughnuts vegan, café, chocolat chaud, etc. au niveau du métro Montrose Avenue (ligne L). Ensuite, la guide (Héloïse, il me semble ? 😣) nous a emmenées (groupe de filles) dans la partie industrielle du quartier pour commencer les choses sérieuses.

Dun-Well Doughnuts

À partir de là, on s'est baladé dans les environs (que des entrepôts ou des usines) et on s'est arrêté devant plusieurs œuvres différentes, avec des explications et des informations sur les artistes, leur message, les collectifs d'artistes qui favorisent le développement du street art et la visibilité notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, etc. Certaines fresques sont complètement spontanées et 100% inspiration artistique personnelle, d'autres sont des commandes de magasins ou d'entrepôts pour décorer leurs murs dans l'esprit street art, d'autres sont carrément des publicités. Certaines boîtes de publicité se sont spécialisées dans la proposition d'espaces (murs) pour des fresques street art, qu'elles louent / vendent à des marques.

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art
Commande spécifique par le magasin pour sa façade

Street Art

Street Art
Artiste français invité par un collectif pour réaliser cette fresque

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art

Street Art
À regarder dans le détail...

Street Art

Cette première partie du tour a duré bien 2h et c'était très intéressant. Héloïse (oui, je crois que c'était bien son prénom) était très sympathique et une mine d'informations, répondait à toutes les questions, on sentait qu'elle connaissait bien le sujet. On s'est arrêté quelques minutes dans une boutique qui s'appelle Friends NYC, qui vendait des produits marrants, mignons, trendy, vintage : Brooklyn par excellence. Puis on a pris le métro juste en face (Morgan Avenue, ligne L) pour arriver à Williamsburg (il me semble station Bedford Avenue). 

 

2) Williamsburg

Alors Williamsburg... Au départ, même ambiance que Bushwick : entrepôts, usines, etc. Maintenant : quartier plutôt jeune, hyper côté, très à la mode, "hipster" avec plein de boutiques vintage et des loyers qui grimpent, qui grimpent... Gentrification mon amour... Il y a plusieurs quartiers au sein de Williamsburg, c'est une zone multi-ethnique avec notamment une importante communauté juive orthodoxe ; j'en parlais un peu dans mon article sur le TCS New York City Marathon, qui traverse (entre autres) cette partie de Williamsburg, avec silence complet dans les rues, aucune foule d'encouragement, comparé aux 40 autres kilomètres du parcours 😅

Personnellement, les trucs hipster c'est pas ma tasse de thé, et je ne bois pas de café (il y en a partout), donc ce n'était pas la partie la plus intéressante de la visite pour moi. Ça tombe bien : elle n'a pas duré longtemps ! On a juste remonté un peu Bedford Avenue, pour arriver ensuite à Domino Park, petit parc sur les rives de l'East River avec de jolies vues de la skyline de Midtown et East Village en face. Williamsburg devient une extension de Manhattan, comme présenté par Héloïse, et visuellement, ça commence à se voir également : de nouveaux projets immobiliers neufs ou en cours de construction n'ont rien à envier aux gratte-ciel d'en face, du luxe, des immeubles de verre... Certains vestiges des anciennes usines ont été conservés, notamment des grues dans Domino Park, ou une usine de sucre avec sa cheminée, qui sera évidée comme une coquille pour un nouveau programme immobilier, mais dont la façade sera conservée telle quelle. La rencontre de l'ancien et de l'hyper moderne.

Williamsburg
Williamsburg Bridge

Williamsburg
East Village et Midtown

Williamsburg
Ancienne usine de sucre / Future façade de programme immobilier

Williamsburg
Domino Park

Williamsburg
Domino Park

 

La visite se termine au niveau des hôtels de Williamsburg : 4 hôtels luxueux regroupés sur Wythe Avenue.


Conclusion :

Encore une très bonne expérience avec New York Off Road. J'ai payé ma visite, hein, je ne suis pas du tout sponsorisée 😅 Je ne peux que vous recommander ces visites guidées que ce soit les visites thématiques (Super Héros, Dyker Heights à Noël que j'ai faites, par exemple) ou les visites de quartiers (Harlem, Bushwick et Williamsburg que j'ai également faites, par exemple mais aussi Wall Street, Central Park, etc.). La prochaine fois, peut-être que je ferai celle du Queens ! Ou du Bronx 🤔



À lire :




- Tous les articles sur New York ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire