The Vessel |
Edge est le deuxième observatoire récent de Manhattan. Observatoire déjà plus classique que son contemporain de Midtown, SUMMIT One Vanderbilt, Edge est situé à Hudson Yards, le nouveau quartier éco-responsable de New York, à l'extrémité nord de la High Line, à l'ouest de Times Square, à côté du Javits Center, centre de congrès connu pour héberger antre autres Comic Con et l'expo du TCS New York City Marathon.
Pour y accéder : métro ligne 7 station Hudson Yards. On entre par le centre commercial et l'entrée de Edge se trouve au 4e étage. Il y a des ascenseurs qui montent directement au 4e étage pour les impatients, ou on peut prendre les escaliers roulants.
Comme toutes les autres attractions en intérieur, Edge demande à l'entrée preuve de vaccination COVID avec pièce d'identité pour confirmer la correspondance (décembre 2021).
Pour commencer : le prix du billet d'accès est déjà du même ordre de prix que les autres observatoires "classiques" comme Top of The Rock ou l'Empire State Building : 37€ pour les billets datés. C'est plus cher si on veut un billet flexible, ou si on vient aux heures de pointe (coucher du soleil). Il est possible de rajouter des options, notamment de balancer sur le rebord d'une plateforme supérieure accroché par des mousquetons, mais si on n'a pas d'envies suicidaires, le prix est correct. De plus, Edge peut être inclus dans les pass d'attractions tels le City Pass ou le New York Pass, en plus des autres visites touristiques "immanquables" de la ville, c'est plutôt une bonne affaire quand on fait plusieurs de ces attractions.
Tableau Récapitulatif Prix Observatoires |
Concernant la vue : Hudson Yards est excentré vers l'ouest de Manhattan, en bord de l'Hudson River. Depuis la plateforme d'observation triangulaire, qui s'avance vers l'extérieur de l'immeuble, on a une vue directe sur la One World Trade Center plein sud, et sur l'Empire State Building, vers l'est, Madison Square Garden en bas reconnaissable à sa forme ovale. La vue de Central Park au nord-est est un peu cachée. On voit aussi les lumières de Times Square, sans pour autant voir précisément l'endroit. Comme les autres observatoires, la vue est aussi à 360° mais côté ouest Jersey, c'est en intérieur, à travers une vitre, la plateforme extérieure est côté Manhattan.
La particularité de Edge : le sol transparent à un endroit de la plateforme d'observation, pour les téméraires qui ont envie de voir directement le sol quelques centaines de mètres en-dessous...
Il y a aussi un bar au sommet et la boutique de souvenirs est à 2 endroits : au sommet et au rez-de-chaussée, donc si on a oublié de prendre un truc ou qu'on regrette de ne pas avoir pris quelque chose, on peut y retourner sans avoir à payer le billet pour la plateforme.
Le City Climb, l'expérience par laquelle certaines personnes bizarres souhaitent se balancer sur le rebord d'un immeuble de plusieurs centaines de mètres de haut rattachés par des mousquetons, est à $185.
Une fois au sommet, pas de limite de temps, donc comme Summit OV, si possible, prenez votre billet pour une heure tardive de l'après-midi et restez un peu longtemps pour voir le coucher du soleil. Comme pour Summit, ces billets "juste avant le coucher du soleil" partent plus vite que les autres donc à réserver un peu à l'avance autant que faire se peut.
J'avais prévu de n'y aller qu'une seule fois, milieu d'après-midi (pour rester pour le coucher du Soleil) le 1er janvier... Mais finalement, à la dernière minute, j'ai réservé un billet pour la soirée du Réveillon du Nouvel An donc j'y suis allé de nuit aussi... Heureusement, parce que le 1er janvier, le temps était tellement dégueulasse qu'ils prévenait au rez-de-chaussée qu'on était à 10% de visibilité 😅 Bon, comme ils ne remboursent pas pour ce motif, j'y suis allé quand même, mais j'étais contente d'avoir vu quelque chose la veille au soir... Enfin... Vu "quelque chose"... Ce n'était pas non plus fantastique niveau visibilité mais un peu peu mieux. Et en plus, déception : quasiment aucun feux d'artifice, qui étaient ma principale raison de sortir de "chez moi" pour un réveillon de 31 décembre : on ne voyait que les feux d'artifice de Central Park (Midnight Run de NYRR, mon autre option si je n'avais pas déjà couru 10 km le matin du 31)... Bref... Petit fail réveillon, j'aurais aussi bien fait de rester dans ma chambre à regarder le décompte de Times Square et les présentateurs ivres à la télé 😅
Voici quelques photos :
Hudson Yards |
Hudson Yards |
Times Square (tâche lumineuse en bas à gauche), Summit OV avec le sommet bleu, immeuble New Yorker - Nord-Est |
Summit OV tout à gauche, Chrysler Building, New York, Empire State Building et Madison Square Garden |
Tout le monde sur la photo : Times Square, Summit OV, Chrysler Building, New Yorker, Empire State Building, Madison Square Garden |
Hudson Yards |
One World Trade Center (mais si, regardez bien, tout au fond) et Chelsea au premier plan - Sud |
One World Trade Center (non, mais vous la voyez, là, sans blague) - Sud |
Sommet de Summit (haha), Empire State Building, Madison Square Garden - Est |
Central Park Tower (je crois), 53W53, 432 Park Avenue, Summit OV, New Yorker, Empire State Building |
Summit OV, New Yorker, Empire State Building |
The Vessel |
Conclusion :
Edge est un observatoire sans chichis avec une belle vue même si l'Empire State Building est un peu caché à certains endroit (il faut se mettre tout à gauche de la plateforme pour le voir en entier). Le prix est tout à fait correct, et quand il fait beau, la vue est très belle 😅
La boutique de souvenirs est sympa, et en 2 parties, avec possibilité de retourner acheter des souvenirs si on a oublié quelque chose, sans pour autant remonter à l'observatoire, ce que je trouve malin.
Enfin, le centre commercial Hudson Yards est très bien avec restaurants, magasins, et quand The Vessel sera de nouveau accessible (un jour ?) ça peut faire un combo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire