Pour ce court séjour décidé un peu à la dernière minute, j'ai opté pour un hôtel,
, après plusieurs visites sur AirBnB avec des annonces douteuses (du style "trop beau et pas assez cher pour être vrai", avec des propriétaires qui avaient l'air de modèles de photos publicitaires sur leur profile).
Les activités programmées
Sur mon planning, des choses initialement prévues en mars 2020, des nouvelles choses qui n'existaient pas encore en mars 2020, des choses qui venaient à peine d'ouvrir en mars 2020...
a) Williamsburg et Bushwick
J'avais prévu de faire cette visite en mars 2020 déjà : une visite guidée avec
New York Off Road (voir
ici,
là et
là) pour aller dans deux quartiers de Brooklyn que je ne connaissais pas du tout : Williamsburg (quartier hipster par excellence) et Bushwick (quartier du street art). Je vous ferai un article dédié pour la visite, sinon celui-ci va être trop long, mais voici un avant-goût :
b) SUMMIT One Vanderbilt
SUMMIT One Vanderbilt, c'est un des 2 nouveaux observatoires fraîchement ouverts. C'est l'observatoire "cool", d'ailleurs, ce n'est pas juste un observatoire, c'est une "expérience"...
J'en ferai un article spécifique, mais ce qu'il faut retenir : la vue est belle, effectivement, c'est plus haut, plus dégagé que Top of the Rock et on a aussi une vue directe de l'Empire State Building. À mon avis c'est probablement un peu cher si on n'est pas dans le trip "expérience artistique" ou qu'on n'a pas de compte Instagram, si le budget du voyage est limité... Si le budget n'est pas trop tendu, c'est effectivement une expérience et les photos sont sympa 😊
|
Est |
|
Sud |
|
Ouest |
|
Nord |
c) NYC Winter Lantern Festival - Illuminate the Farm
Le
New York City Winter Lantern Festival c'est un festival de lanternes (faites à la main) sur 3 sites, en durée limitée pendant les mois d'hiver, de fin octobre à fin janvier en fonction du site :
- Escape @ Snug Harbour Cultural Center, Staten Island
- A Bug's Night : Drive-Thru Adventure @ Nassau County Museum of Art, Long Island
- Illuminate The Farm @ Queens County Farm Museum, Queens
Ce genre d'événement nécessite évidemment une grande surface extérieure donc les sites sont excentrés par rapport au centre ville, et parfois difficilement accessible. On le sait, depuis le temps, quand ça brille de toutes les couleurs => J'AIME. Le plus facile d'accès pour moi était celui du Queens : Illuminate The Farm, c'est donc à celui-ci que je me suis rendue en transports en commun. Comme le reste, un article spécifique à venir avec toutes les informations.
d) Edge @ Hudson Yards
Deuxième observatoire récent de Manhattan. Observatoire déjà plus classique que son contemporain de Midtown, SUMMIT OV.
Edge est situé à Hudson Yards, le nouveau quartier ambiance éco-responsable de New York, à l'extrémité nord de la High Line, à l'ouest de Times Square, à côté du Javits Center, centre de congrès connu pour héberger, entre autres, Comic Con New York et le salon du TCS New York City Marathon.
Pareil, je ferai un article spécifique pour Edge, mais voici l'essentiel : le prix est du même ordre que les observatoires "classiques". Concernant la vue : on est excentré vers l'ouest de Manhattan, en bord de l'Hudson River. On a une vue directe sur la One World Trade Center plein sud, et sur l'Empire State Building, vers l'est. La vue de Central Park au nord-est est un peu cachée. Particularité : le sol transparent à un endroit de la plateforme d'observation, pour les téméraires...
|
Est |
|
Nord-Est |
e) Friends Experience - The One In New York
Plongez dans l'univers de
Friends (la série culte, pour ceux du fond...). En immersion totale, on navigue à travers les décors, les costumes, on pose pour des photos dans les-dits décors cultes... Alors oui, c'est pour les vrais fans de la série, quelqu'un de moyennement intéressé trouvera le concept un peu surfait probablement...
À mon avis : pour les fans, une bonne idée un jour de pluie pour un petit moment bien sympathique et nostalgique. Les non archi-fans : passez votre chemin.
Les activités "libres" (non programmées)
a) Run Street Art avec Eduardo Kobra et Little Island
La course à pied est un excellent moyen de découvrir un quartier ou une ville. Pour mars 2020 déjà, j'avais préparé un parcours de balade "street art arc-en-ciel 🌈". Pour ce voyage, j'ai donc transformé la balade en sortie running, selon un
parcours d'environ 10 km.
Eduardo Kobra est un artiste brésilien, maintenant connu dans le monde entier pour ses magnifiques fresques (hyper-)colorées, dont vous avez forcément vu le travail un jour. Je suis tombée sur plusieurs de ses fresques murales à plusieurs occasions au fil des visites à New York, sans jamais m'intéresser vraiment au sujet et à l'artiste, tout en trouvant les oeuvres belles... New York est la deuxième ville où il a le plus grand nombre d'oeuvres (une vingtaine à l'heure actuelle), mais il en a réalisé dans beaucoup de grandes villes.
Little Island est une nouveauté, une île sur pilotis sur les rives de l'Hudson River, au niveau de la 16e rue dans Chelsea. Nouvel endroit qui sera probablement pris d'assaut l'été, avec un amphithéâtre notamment pour faire des spectacles, et de jolis points de vue sur Jersey, et la pointe sud de Manhattan.
Le parcours passait par plusieurs quartiers de Manhattan : Chelsea, Greenwich Village, Soho, East Village...
|
Mount Rushmore |
|
Little Island |
|
Bleecker Street |
|
Gramercy Park |
b) Central Park, Times Square, M&M's World, Disney Store... Les essentiels 😏
Of course... Petite visite de dernière minute à
Central Park le dernier jour... Spécifiquement pour aller voir la plaque commémorative de la ligne d'arrivée du TCS New York City Marathon sur la West Drive au niveau de la 67e rue. Une sorte de petit pèlerinage, en quelques sortes 🤩 Ensuite, on descend la 7e avenue et on arrive directement à Times Square, avec ses lumière, ses gens, plein de gens, tous ces gens... M&M's World et ses tailles de bas de pyjama complètement à côté de la plaque (2e fois que je me fais avoir, ils taillent extrêmement petit pour le bas, et juste un peu petit pour le haut), Disney Store... Vérifier que tout est en place, quoi.
c) Marsha P. Johnson State Park, Williamsburg et East River Ferry
Marsha P. Johnson était une activiste pionnière du mouvement LGBTQ à New York, co-fondatrice de STAR House en 1970 pour accueillir et héberger les jeunes personnes transgenres en tout sécurité. Sa mort demeure à ce jour une enquête non résolue, l'enquête initiale ayant conclu à un suicide mais les circonstances "bizarres" et la pression des groupes de défense LGBTQ ont poussé à la réouverture du dossier avec suspicion d'homicide. En 2020, le East River State Park a été officiellement rebaptisé
Marsha P. Johnson State Park en hommage à cette activiste. Très belle vue sur Midtown de l'autre côté de l'East River.
Juste à côté du parc, l'embarcadère du ferry permet de faire le trajet jusqu'à Long Island City vers le nord ou jusqu'à Brooklyn Bridge Park ou Manhattan vers le sud, en passant sous les 3 ponts : Williamsburg Bridge, Manhattan Bridge, Brooklyn Bridge.
|
Midtown Manhattan |
|
Le futur de Williamsburg |
|
Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge en enfilade |
d) Rockefeller Center Christmas Tree et Saks Fifth Avenue Christmas Show
Impossible d'aller à New York en hiver à la période de Noël et de ne pas passer voir le magistral
sapin du Rockefeller Center ! Toujours aussi magnifique et imposant, avec la patinoire à ses pieds et la foule dense tout autour.
Juste en face, les superbes décorations du grand magasin Sans Fifth Avenue, et son show de lumières de Noël en musique qui dure 5 minutes toutes les 5 minutes...
e) Run Brooklyn Bridge Park, DUMBO, Brooklyn Bridge et Doyers Street, Chinatown
Le dernier jour,
petit tour d'au revoir : course à pied sur le pont de Brooklyn, le seul et l'unique. Ce jour-là, énormément de brouillard (c'était dans la matinée) et une vue sur la pointe sud de Manhattan plutôt... inexistante... Ambiance Gotham City à souhait.
Petit tour dans Chinatown pour voir une autre oeuvre de street art récente : toute une rue peinte en arc-en-ciel par un artiste street art né au Chili, basé à New York et dont on peut aussi retrouver des oeuvres à Bushwick : Dasic Fernandez.
|
Brooklyn Bridge Park |
|
DUMBO |
|
Palais de Justice |
|
Doyers Street |
Conclusion :
AH ÇA FAIT DU BIEN !! Les articles détaillés sont en préparation, ils sortiront au fur et à mesure des prochaines semaines. La ville m'avait manqué. Elle est toujours aussi belle, aussi bruyante, aussi irréelle (on a l'impression d'être en permanence dans un film à force de la voir au cinéma)... Le métro sent toujours aussi mauvais. On y marche toujours autant même si on se dit "journée cool aujourd'hui". Chaque voyage est différent, la ville se réinvente, le paysage change au gré des nouveaux immeubles. J'essaie de visiter un nouveau quartier à chaque fois, j'ai pu le faire avec Bushwick et Williamsburg, et même poussé jusqu'au fin fond du Queens ! Le temps était loin d'être beau (comparé à la semaine d'avant et la semaine d'après 😑), mais c'est comme ça, et ce n'était pas grave.
Enfin bref : joie et bonheur. Until next time, New York City.
À lire :
- Tous les articles sur New York ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire