SUMMIT One Vanderbilt est un des 2 observatoires de New York les plus récents. Summit OV est l'observatoire cool et branché. D'ailleurs, ce n'est pas juste un observatoire, c'est une "expérience"...
L'accès à Summit OV se fait au rez-de-chaussée de l'immeuble qui fait l'angle entre la 42e rue et Vanderbilt Avenue, juste à côté de Grand Central Station. On arrive dans un hall et il y a des panneaux qui indiquent la file d'attente à l'étage en-dessous.
En décembre 2021 : masque et preuve de vaccination accompagnée de pièce d'identité indispensables pour rentrer, c'est annoncé sur le site dès l'achat des billets, et c'est vérifié.
Ouverte du jeudi au dimanche (fermée lundi et mardi), l'expérience Summit OV est en plusieurs parties : Air (Transcendance, Affinity, At Night), Levitation, et Ascent. Le concept a été imaginé par l'artiste Kenzo Digital, ce qui leur permet évidemment de facturer son petit prix pour avoir le plaisir et l'honneur de vivre la-dite expérience, avec un prix qui varie en fonction du jour de la semaine (DI-ME // JE-VE-SA) et de l'horaire jour / soirée : par exemple, pour une entrée un jeudi à 18h (ou au coucher du soleil, même tarif, le plus élevé), il faudra compter $55 (+ taxes) contre $40 (+ taxes) à Top of the Rock ($50 si horaire "coucher du soleil") ou $44 (+ taxes) à l'Empire State Building Main Deck 86e étage ($54 si horaire "coucher du soleil") en achetant les tickets individuellement (hors pass d'attractions comme le New York Pass ou City Pass, par exemple). En journée, le tarif de Summit OV est à $39 (+ taxes) pour un adulte. Je vous mets un tableau récapitulatif plus bas dans la conclusion.
À l'arrivée au sommet, en sortant de l'ascenseur, on doit mettre des surchaussures pour protéger le sol. Les talons et autres types de chaussure qui peuvent abîmer le sol sont interdits. On enlève les surchaussures plus tard. L'observatoire en lui-même fait 3 étages, avec vue à 360° sur la ville et plusieurs salles / plusieurs ambiances, avec effet miroirs et superpositions, effets de lumières, etc. C'est vraiment bien fait, très original et un peu perturbant 😅 On peut payer un supplément et aller encore plus haut par un ascenseur extérieur tout en verre également (Ascent). Avec tout ça, l'expérience est vraiment différente si on y va de jour ou de nuit, avec la pleine puissance des effets de lumière la nuit (d'où le tarif plus élevé). Une fois en haut, il n'y a pas de limite de temps mais on ne peut pas "revenir en arrière", c'est un circuit.
Chrysler Building - Est |
Empire State Building (et One World Trade Center) - Sud |
Empire State Building (et One World Trade Center) - Sud |
Edge, Bryant Park, Times Square - Ouest |
Rockefeller Center - Nord |
Rockefeller Center et Central Park - Nord |
Air / Affinity - Summit OV |
Air / Affinity - Summit OV |
Air / Affinity - Summit OV |
Air / Affinity - Summit OV |
Air / Affinity - Summit OV |
Air / Affinity - Summit OV |
Air / Transcendence / At Night - Summit OV |
Air / Transcendence / At Night - Summit OV |
Air / Transcendence / At Night - Summit OV |
Mon avis
C'est clairement un truc "génération Instagram" (sans être péjorative). Ça donne évidemment des photos très originales, et c'est spécifiquement pour cela qu'on paie, et ce, dès l'ascenseur qui vous emmène de l'accueil au sommet. Il vaut mieux ne pas être épileptique ou migraineux photosensible 😬 Les effets de lumière sont très beaux de nuit (At Night). Je n'ai pas fait l'expérience la journée, donc à voir, mais je suppose que Air / Transcendance (les miroirs), même sans être At Night, c'est plutôt sympa.
Le design extérieur de la tour est également très particulier, asymétrique, très épuré, grand gratte-ciel de verre.
Concernant la vue, puisque c'est un observatoire : SUMMIT OV est situé en plein Midtown, juste à côté de Grand Central Station. La vue comprend ce qu'on aime et qui faisait déjà que je pensais que Top of The Rock était le meilleur observatoire : l'Empire State Building 🤩. SUMMIT OV est bien plus haut que Top of The Rock, la vue est dégagée, on voit absolument tout du nord au sud, de l'est à l'ouest. On a également une vue imprenable du Chrysler Building juste à côté. Donc au niveau de la vue, c'est clairement magnifique.
Enfin, je n'ai pas trouvé que la boutique de souvenirs était très intéressante, mais bon... On trouve toujours quelque chose !
Conclusion :
C'est... particulier. La vue est vraiment belle ; elle est comparable à celle du Top of The Rock, possiblement en mieux si on est objectif (plus haut, plus de visibilité). Je ne sais pas... J'ai un petit faible pour Top of the Rock...
En pratique, c'est un peu cher juste pour la vue (tarif de nuit ou de weekend), si on n'en a pas grand chose à faire de l'"expérience" et qu'on est un peu limite niveau budget.
1) si on a l'intention d'y aller aux horaires "coucher de soleil", tous les observatoires pratiquent un supplément, le tarif devient au même niveau que les autres le samedi ($55 / $54 / $50 pour Summit OV / Empire State Building / Top of the Rock), voire moins cher que les autres en semaine (!), donc c'est au choix, avec petite préférence pour Summit OV pour les effets de lumières / miroirs de Air / Transcendance At Night, en restant après le coucher du soleil.
2) pour les tarifs jour le mercredi, jeudi, vendredi pour Summit OV, sensiblement les mêmes ($39 / $44 / $40) avec un bémol pur l'Empire State Building qui est un peu plus cher que les autres alors qu'il n'est même pas dans la vue 😑, la préférence va également à Summit OV... Le tarif jour de Summit OV le weekend est plus élevé.
3) si on arrive la nuit après le coucher du soleil, on a une vraie différence de prix entre Summit OV et les autres le weekend, et là le choix revient au budget. Le dimanche soir et le mercredi soir, la différence de prix est moins importante.
À ce jour, Summit OV n'est pas compris dans les New York Pass ou City Pass, cela peut également entrer en compte dans la décision si vous avez déjà acheté un de ces pass. Les photos intérieures sont marrantes et originales, c'est vrai, mais c'est peut-être un peu too much si on est serré au niveau financier.
Je dirais que si on peut se le permettre financièrement, et qu'on peut programmer la visite en fonction des différentes variations de prix jour de la semaine / horaire pour profiter des prix les plus bas, c'est sympa. C'est marrant et original.
Mon conseil : y aller juste avant le coucher du soleil et rester en haut pour profiter des 3 conditions de visite : jour, coucher de soleil et nuit en 1 seule fois (au tarif jour). Évidemment, je ne suis pas la seule à y penser donc ces places sont les premières à partir ! À réserver tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire