Une petite liste NON EXHAUSTIVE des choses à faire, à voir, à visiter à Brooklyn... Ce n'est pas exhaustif et c'est très personnel (les goûts et les couleurs), mais c'est une base de travail pour ceux qui préparent un voyage... Cet article est très probablement destiné à être modifié ou enrichi au fur et à mesure. Sans ordre pré-défini.
Brooklyn est le 2e borough le plus grand de New York, et héberge toutes sortes de quartiers aussi différents les uns des autres. Difficile d'explorer Brooklyn sur un premier voyage à New York, même si certains quartiers valent le coup. Mais si vous voulez le New York "typique" pour votre voyage, ce ne sera pas Brooklyn. Si vous revenez, en revanche, prenez le temps de visiter 1 ou 2 quartiers de ce borough !
1) Prospect Park
Petit frère de Central Park, plus petit et moins "net" que son grand frère, Prospect Park reste très agréable. Il est également moins connu et il y a moins de monde, ce qui ne gâche rien au plaisir de s'y balader. À pied ou à vélo, seul ou en famille, course à pied ou balade digestive... Il est situé dans un quartier résidentiel de Brooklyn (Prospect Heights / Park Slope) avec des brownstones classiques et des appartements plus modernes, des cafés, des restaurants...
Comment y aller : métro Grand Army Plaza (lignes 2, 3, 4), Prospect Park (lignes B, Q, S), Parkside Avenue (ligne Q), Fort Hamilton Parkway (lignes F, G), 15th St - Prospect Park (lignes F, G).
2) Coney Island
Coney Island n'est pas une île... Ou plutôt, n'est PLUS une île. C'est vaguement une presqu'île... Il s'agit d'une des plages les plus populaires et la plage la plus accessible de New York. En hiver : pas grand chose à faire. En été, le quartier se réveille et montre tout ce qu'il a à proposer. Située juste à côté de Brighton Beach (quartier russe) et Manhattan Beach, la plage de Coney Island est grande et accueille énormément de monde en été.
On y trouve évidemment le fameux parc d'attraction rétro-vintage Luna Park avec sa grande roue et ses manèges, une montagne russe mythique en bois, The Cyclone, immortalisée entre autres par Beyoncé dans le clip de sa chanson XO (pas du tout confortable, mais à faire pour la postérité). On trouve également l'Aquarium de New York.
Mi-juin a lieu la Mermaid Parade, événement qui lance les festivités estivales du quartier.
Concernant la plage / mer en elle-même : c'est l'océan Atlantique, hein, donc froid, vagues, etc. C'est familial, convivial et un bon changement de paysage quand on sait qu'il y a les gratte-ciel et le reste juste derrière...
Pour y arriver : lignes de métro Q (Ocean Parkway ou West 8th St - New York Aquarium) ou F (West 8th St - New York Aquarium). Il faut compter environ 1h depuis Manhattan mais c'est direct.
3) Dyker Heights
Attraction purement saisonnière : en décembre, Dyker Heights est un quartier de l'ouest de Brooklyn célèbre pour ses décorations de Noël... Outrancières 🤣 Il s'agit de quelques rues au sein du quartier, mais pendant quelques semaines, c'est le défilé de touristes (bus, groupes à pied, tours organisés ou en autonomie...) pour voir ces maisons. Il faut savoir que c'est un business (comme tout aux États-Unis), et que certains propriétaires sont payés une petite fortune pour exposer telle ou telle décoration par des marques. Je vous rassure, ça ne se voit pas du tout, on n'est pas sur une publicité évidente et repoussante, aucun nom de marque visible, l'esprit de Noël est intact...
C'est vraiment très sympa et plutôt original (dans le sens "je n'ai jamais vu ça ailleurs". Et personnellement, je trouve ça magnifique (j'adore tout ce qui brille et qui clignote de toutes les couleurs).
Si vous êtes à New York en décembre, je ne peux que vous recommander d'aller y faire un tour, seuls ou avec un groupe ; je trouve qu'avec les informations, c'est toujours plus sympa... Et surtout, c'est quelques rues au sein d'un quartier, donc il faut savoir où trouver ces quelques rues (mais vous saurez quand vous y serez).
Comment y aller : métro Fort Hamilton Highway (lignes N, Q, W) puis marcher une quinzaine de minutes vers Dyker Heights et les maisons décorées.
4) Brooklyn Heights et Brooklyn Bridge Park
Situé au nord-ouest de Brooklyn, Brooklyn Heights est un quartier purement résidentiel, que j'aime bien pour ses rues calmes, arborées, et bordées de brownstones. C'est aussi un accès direct à la Brooklyn Heights Promenade qui offre une vue directe sur le Financial District de Manhattan de l'autre côté de l'Hudson River, et sur le Brooklyn Bridge Park en contrebas.
Le Brooklyn Bridge Park est enfin terminé (énormes travaux pendant plusieurs années) et le résultat est plus que satisfaisant... Plusieurs "piers" avec des activités différentes (aires de jeux, restaurants, parcs pour les chiens, terrains de sport, chemins de promenade, pelouses pour pique-nique, etc.), et bien sûr, le tout avec vue directe sur la skyline du Financial District. Le Brooklyn Bridge parc continue de l'autre côté du Brooklyn Bridge, dans le quartier de DUMBO (on en parle). Sous le Brooklyn Bridge, on trouve un Shake Shack, un Luke's Lobster et d'autres restaurants. Côté DUMBO, on a le Caroussel et une plage de galets. J'aime bien ce parc.
On peut également y prendre le ferry et rejoindre Manhattan / Financial District, ou le nord de Brooklyn (Williamsburg), ou encore le Queens plus au nord au niveau de Long Island City.
Comment y aller :
Brooklyn Heights : métro Clark Street (lignes 2, 3) ou Court Street (lignes N, R, W)
Brooklyn Bridge Park : métro High Street - Brooklyn Bridge (lignes A, C) puis marcher 5 minutes en longeant le pont sur Cadman Plaza W puis Old Fulton Street.
5) DUMBO
Down Under The Manhattan Bridge Overpass = D.U.M.B.O. New York loves a good acronym (SOHO, TriBeCa, NoLita...). L'attrait principal de DUMBO c'est la partie entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge : Brooklyn Bridge Park, la plage de galets, points de vue sur Manhattan (Financial District et Lower East Side). Il y a un petit centre commercial dans un bâtiment en pierres, on peut monter sur une terrasse avec un autre point de vue... Et il y a un point photo très célèbre où on place l'Empire State Building au centre d'un des piliers du Manhattan Bridge : intersection Water St et Washington St (ou intersection Front St et Washington St). On y trouve également des galeries d'art.
Les escaliers pour monter sur le Brooklyn Bridge sans se taper toute la partie initiale (un peu boring) se trouvent également techniquement dans DUMBO : intersection Washington St et Prospect St. Attention, ils ne sont pas vraiment indiqués (sauf quand on se trouve juste devant...). Il y a souvent un vendeur ambulant de Hot Dogs / Bretzels devant.
Comment y aller : en allant au Brooklyn Bridge Park et en passant sous le Brooklyn Bridge, ou métro York Street (ligne F).
6) Brooklyn Botanic Garden
Situé juste à côté du Brooklyn Museum (jamais fait) et de Prospect Park, le Brooklyn Botanic Garden n'est pas trop grand, mais tout de même intéressant pour faire une pause bucolique dans cette ville de fou (si on aime les fleurs...).
Comment y aller : métro Eastern Parkway / Brooklyn Museum (lignes 2, 3, 4)
7) Bushwick
Ancien quartier d'entrepôts devenu quasiment une galerie à ciel ouvert de street art, Bushwick peut vite passer du glauque au wow si on ne sait pas où aller... Tous les spots de street art ne sont pas aussi intéressants les uns que les autres, et une visite en autonomie peut vite devenir un peu morne si on ne sait pas où aller... Ce que je recommande : soit vous repérez vos spots avant d'y aller (blogs, articles de presse, Instagram avec les collectifs d'artistes Street Art qui postent leurs oeuvres, etc.) ou vous vous laissez guider par une visite en groupe. C'est la solution pour laquelle j'ai opté et c'était très sympa. Évidemment la sélection est faite pour vous en amont, donc on ne voit pas "tout" mais les guides se tiennent un peu au courant et ajustent en fonction des oeuvres visibles au moment M : c'est du Street Art : certaines oeuvres sont demandées par les propriétaires de murs et sont permanentes / long terme voire publicitaires, mais d'autres sont réellement du street art "sauvage" et sont régulièrement remplacées / recouvertes par de nouvelles. Le turnover est plus ou moins rapide selon la renommée des artistes, les quartiers, etc.
Comment y aller : difficile à dire puisque ce n'est pas un endroit particulier mais un quartier avec des points d'intérêt... Donc plusieurs stations de métro potentielles...
8) Williamsburg
Pas loin de Bushwick, atmosphère différente : également d'anciens entrepôts, mais quartier plus Bo-Bo que Street Art... Galeries d'art, cafés avec grains moulus sur place, boutiques de vêtements vintage... C'est l'ambiance de Williamsburg. Et appartements hors de prix. C'est également historiquement le quartier juif orthodoxe de Brooklyn, en tout cas une partie de Williamsburg.
En bord de rivière, Domino Park construit sur le site d'une ancienne usine ayant gardé quelques vestiges de cette usine pour la décoration, donnant également sur une ancienne usine de sucre dont la façade a été préservée mais qui sera transformée en immeuble de logements, des hôtels luxueux, des immeubles d'appartements luxueux...
Les visites guidées couplent souvent Bushwick et Williamsburg, c'est pas mal pour avoir un peu l'histoire des quartiers, parce que finalement autant Bushwick on voit les oeuvres de street art, autant Williamsburg, en dehors des cafés à 10€ et des immeubles de luxe, pas beaucoup d'intérêt si on n'a pas l'histoire...
Un peu plus au nord, un autre parc : Marsha P. Johnson State Park, rend hommage à une personnalité transgenre assassinée en 1992, l'enquête restant non résolue à ce jour, et retrace le parcours des droits des personnes LGBT et transgenres des années 50 à nos jours.
On peut traverser le Williamsburg Bridge et rejoindre Manhattan au niveau de Lower East Side. On peut également prendre le ferry vers le nord (Queens et Long Island City) ou vers le sud (Brooklyn Bridge Park, Manhattan / Financial District).
Comment y aller : c'est également un quartier avec plusieurs stations de métro mais Bedford Avenue (ligne L) vous place au centre de Williamsburg et vous pouvez rayonner à partir de là.
Conclusion :
Brooklyn étant beaucoup plus étendu que Manhattan, difficile de juste "sortir et se promener le nez à l'air". Pour voir les points d'intérêt il faudra "y aller", mais ça n'empêche pas de sa balader le nez à l'air dans certains quartiers de Brooklyn et apprécier l'ambiance différente d'un quartier à l'autre ! Par exemple, les quartiers de Crown Heights et Bedford-Stuyvesant (également connu sous le nom de Bed-Stuy - à prononcer "Bed-Staï" pour "Bedford-Staïvezant") n'ont pas de "points d'intérêts" précis, mais ce sont les quartiers Jamaïcains / noirs de Brooklyn et l'ambiance n'y sera certainement pas la même qu'à Park Slope ou Prospect Heights, alors qu'on n'est pas loin géographiquement... Bed-Stuy est le quartier de Notorious B.I.G., il y a plein de street art en son honneur, si vous êtes fan.
Bref, impossible de réduire Brooklyn à un quartier... Ils sont tous différents les uns des autres, et pour explorer la totalité du borough, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois ! Une bonne raison de revenir 😏
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire