Du 4 au 8 janvier 2022 avait lieu de Walt Disney World Marathon Weekend, thème années 90 pour célébrer le 30e anniversaire de l'événement : quatre jours pendant lesquels plus de 100.000 participants (coureurs, spectateurs, volontaires...) se sont levés à pas d'heure au milieu de la nuit pour ... courir. À l'issue de ces quatre jours, RunDisney a annoncé le programme de la saison 2023-2024 et LA révélation de ces annonces : le grand retour des courses RunDisney à Disneyland (Anaheim) !
La saison 2023-2024 commence en été 2023 avec les RunDisney Virtual Series en juillet-Août, le Wine & Dine Half Marathon Weekend du 2 au 5 novembre à Walt Disney World, le Walt Disney World Marathon Weekend du 3 au 7 janvier 2024, le Disneyland Half Marathon Weekend du 11 au 14 janvier 2024, le Disney Princess Half Marathon Weekend du 22 au 25 février 2024 et le RunDisney Springtime Surprise Weekend du 18 au 21 avril 2024.
Depuis 2018, RunDisney avait annoncé une pause sur l'organisation des courses à Disneyland, Anaheim, en raison de travaux majeurs dans le secteur... Ils ont donc annoncé que le Disneyland Half Marathon Weekend allait faire son grand retour en janvier 2024 ! Pour le moment, seul cet événement a été annoncé, sachant qu'auparavant, 4 weekends de courses avaient lieu chaque année (Tinkerbell Half Marathon, Star Wars Half Marathon - Light Side, Disneyland Half Marathon et Avengers Super Heroes Half Marathon)... Mais c'est déjà bien !
Principe des weekends de courses RunDisney
4 ou 5 jours d'évènement, 3 (ou 4) jours de courses et 4 (ou 5) jours d'exposition. Limite de temps très large (allure maximale 16 min/mile (ou environ 10 min/km), les participants sont rarement là pour exploser leur RP (record personnel) sur les distances longues (pourquoi pas sur les distances plus courtes).
Photos avec les personnages à chaque mile, animations tout le long du parcours. Feux d'artifice à chaque départ. Le départ des courses est 5h du matin... Donc réveil nocturne vers 2h30 du matin obligatoire le temps de se préparer, d'arriver à la zone de départ, puis rejoindre son SAS de départ, surtout pour les courses à Walt Disney World où les transferts sont très longs des hôtels aux parcs.
Le parcours de chaque course est différent, certaines courses passent dans certains parcs, notamment le Princess Half Marathon et le marathon à Walt Disney World passent dans Magic Kingdom avec photo (obligatoire 🤩) devant le château.
Walt Disney World Marathon Weekend
Du mercredi au dimanche : le mercredi est l'ouverture de l'exposition : récupération des dossards et t-shirts officiels, achats divers et variés estampillés RunDisney ou autres exposants, rencontres, animations, etc. L'exposition ferme le dernier jour de course.
Jeudi : 5 km
Vendredi : 10 km
Samedi : semi-marathon
Dimanche : marathon
1 médaille (et un t-shirt) pour chaque course.
2 challenges possibles :
Goofy's Race and a half : courir le semi ET le marathon
Dopey Challenge : courir les 4 courses en 4 jours, soit un total de 48.6 miles (ou 78,2 km)...
1 médaille (et un t-shirt) par challenge complété (en plus des médailles des courses individuelles).
On doit s'inscrire au challenge directement si on veut y participer, on ne peut pas acheter les courses séparément et ensuite rejoindre le challenge. Il est évidemment possible de ne participer qu'à 1 ou 2 ou 3 courses.
Les autres weekends :
Du jeudi au dimanche : ouverture de l'exposition le jeudi.
Vendredi : 5 km
Samedi : 10 km
Dimanche : semi-marathon
1 médaille (et un t-shirt) pour chaque course.
1 challenge : courir les 3 courses en 3 jours, soit un total de 19.3 miles (ou 36,1 km).
1 médaille (et un t-shirt) pour le challenge.
Pareil que pour le Walt Disney World Marathon Weekend, on doit s'inscrire au challenge directement si on veut y participer, on ne peut pas acheter les courses séparément et ensuite rejoindre le challenge. Il est évidemment possible de ne participer qu'à 1 ou 2 courses.
Les Challenges "inter-weekends"
Coast to Coast Challenge : 1 semi-marathon à Disneyland et 1 semi-marathon à Walt Disney World dans la même année calendaire => 1 médaille spéciale à récupérer à la fin du 2e semi-marathon de l'année...
Castaway Cay Challenge : participation à 1 course du Walt Disney World Marathon Weekend et 1 course de 5 km sur Castaway Island au cours de la croisière Disney qui part le lendemain du Marathon de Walt Disney World (le Castaway Cay Challenge 5K)...
Pink Coast to Coast Challenge : Princess Half Marathon et Tinkerbell Half Marathon quand il existait... Pas de nouvelles à ce jour concernant la reprise des autres courses à Disneyland Anaheim en dehors du Disneyland Half Marathon Weekend...
Castle to Château Challenge : un semi-marathon RunDisney aux US et le semi-marathon de Disneyland Paris Magic Run Weekend quand il existait... À ce jour, pas de nouvelles de reprise des courses RunDisney à Disneyland Paris...
Inscription
L'inscription aux courses RunDisney se fait des mois et des mois à l'avance... Par exemple, ouverture des inscriptions au Disneyland Half Marathon de janvier 2024 le 14 février 2023... Et ce sera la ruée vers l'or !! C'est déjà difficile de base, connexions aléatoire, salle d'attente virtuelle, bugs, etc. mais alors pour une reprise de courses interrompues depuis 6 ans... L'attente est forte !
Le prix : CHER. Environ $80 pour les courses de 5 km, $120 pour les courses de 10 km, $180 pour les semi-marathons et > $200 pour le marathon. Et pour les challenges, c'est la somme de tout. Le Dopey Challenge en 2022 était à $511. Et il faut rajouter le prix de l'hébergement, hôtels Disney (quasi-) obligatoires à Walt Disney World, moins obligatoires à Disneyland (et Disneyland Paris si un jour ça reprend) car les parcs et zones de départ sont accessibles plus facilement (transports en commun, ville à proximité immédiate, etc.). Et les entrées aux parcs. Et les autres dépenses sur place. Et bien sûr le billet d'avion si on n'habite pas sur place.
Bref, on est sur un budget qu'il faut vraiment évaluer et assumer pour crapahuter dans des parcs d'attraction à 5h du matin et avoir des trucs qui font bling bling à la fin. Peu de gens "comprendront" cette dépense. Maintenant, si vous êtes grand et gagnez votre argent, vous le dépensez comme vous voulez !
J'avais écrit cet article complet avec photos en 2017.
J'avais participé au Princess Half Marathon Weekend en 2017, et je ne regrette absolument pas, c'était génial, pour moi, ça valait chaque centime dépensé.
J'ai participé plusieurs fois au Disneyland Paris Magic Run Weekend (2016, 2017, 2018)... Le budget est nettement moins conséquent que les weekends aux US, mais le résultat est également nettement moins super génial. Disons que je ne me déplacerais pas pour les Disneyland Paris Magic Run Weekends s'ils n'étaient pas à proximité immédiate... Who am I kidding ? Je me déplacerais carrément mais je râlerais +++ de devoir payer si cher pour un truc pas à la hauteur des attentes 😅
À lire :
- Comment participer aux courses RunDisney aux États-Unis- Disneyland Paris Magic Run Week End 2018 : Remarques
- Disneyland Paris Magic Run Weekend 2017 : points positifs // points moins positifs 😅
- Présentation du Princess Half Marathon Weekend 2017 - Walt Disney World - Orlando, FL
- Retour sur le Princess Half Marathon Weekend 2017 - Walt Disney World - Orlando, FL
- Weekend Inaugural Semi-Marathon Disneyland Paris - La Course (2016)
- Tous les articles Disney / RunDisney ICI
- Tous les articles sur la course à pied et les Vacourses ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire